Parfois, les promesses ne sont pas tenues dans le domaine du tourisme. Cela arrive notamment lors d’un voyage organisé. Après avoir vécu une véritable désillusion, vous pourrez agir. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Porter plainte pour publicité mensongère de la part de l’opérateur
Lorsque vous prenez part à un voyage organisé, pensez à garder précieusement les documents avec lesquels le tour opérateur vous a convaincu. Les prospectus doivent être conservés même si ces supports publicitaires comportent la mention « photo non contractuelle ». Ainsi, si vous vous sentez lésés par l’agence de voyages et que les prestations sont en deçà des promesses, portez l’affaire en justice pour publicité mensongère. Prenez des photos pour servir de pièces devant un cours.
Pour les désagréments en série pendant le voyage organisé
Un voyage organisé à succès comporte une part de mystère. Il est normal que le tour opérateur ne donne pas tous les détails sur le programme. Par contre, si la prestation se résume à une série de mauvaise surprise, commencez par réclamer une indemnisation de la part du fournisseur. Autrement, si le voyage a comporté trop de risque inutile à votre goût, portez l’affaire devant le tribunal civil. Assurez-vous tout de même de ne pas avoir été préalablement informé. La mention « aventure hors des sentiers battus » a plusieurs significations.
Lorsque les bagages posent de problèmes
L’idéal serait de souscrire à une assurance multirisque. Cette couverture inclut vos bagages en cas de perte ou de détérioration. Dans le cas échéant, vous pourrez vous retourner contre votre agence de voyages. Cet organisateur est, en effet, responsable de tous les prestataires. Ainsi, si votre valise se fait subtiliser à l’hôtel, il faudra toujours informer votre agence de voyages. Dans l’éventualité où les bagages se sont fait volatiliser pendant le vol ou à l’aéroport, il faut contacter directement la compagnie aérienne.