Que ce soit à l’aller ou pendant le voyage retour, les bagages peuvent peser beaucoup plus que le maximum autorisé par le transporteur. Dès le premier kilo en trop, il va falloir aligner les euros, surtout pour ceux qui prennent les offres low-cost (bas prix). Ceci étant, ces frais supplémentaires peuvent être évités.
Échapper aux frais pour bagages en excès en s’informant
Le meilleur moyen de ne pas supporter les frais d’excédent de bagages sera de bien s’informer. Il faudra commencer par comparer les compagnies entre elles. Certaines proposent un poids plus important que les autres. Généralement, les transporteurs à bas coûts appliquent un frais pour bagages en excès important. Le transport de fret fait même partie de leur modèle d’affaires. Avec les compagnies classiques, les places sont plus chères, mais vous aurez droit à davantage de bagages.
Faire un pesage des affaires chez soi ou à l’hôtel
Que vous choisissez une compagnie aérienne classique ou un transporteur low-cost, il est toujours nécessaire de peser vos bagages avant de partir de chez vous. Si le poids dépasse le maximum autorisé, il faudra laisser quelques affaires ou les faire expédier par colis. Si vous partez en vacances, il est préférable de voyager léger à l’aller. De cette manière, vous pourrez rapporter autant de souvenirs que vous souhaitez à votre retour au bercail.
Régler la somme due en amont de l’embarcation
Certaines compagnies proposent de payer à l’avance les coûts de vos éventuels bagages excédentaires. Vous aurez même une remise allant de 10 à 60 euros en effectuant ce règlement depuis Internet. C’est significatif puisqu’à l’aéroport, vous aurez à vous acquitter de 30 à 75 euros de plus si vous dépassez le poids autorisé. Cependant, ne payez rien tant que vous n’avez pas effectivement préparé et pesé vos bagages.