Avez-vous déjà été déçu de vos voyages ? Certaines agences cherchent juste à faire payer sans se soucier du bien des clients. Voici quelques recommandations pour vous aider à trouver une bonne agence.
Miser sur son professionnalisme
Pour éviter de vous faire avoir, il faut chercher des indices qui peuvent vous garantir le professionnalisme d’une agence. Comme toutes les sociétés, elle doit avoir un statut juridique, un capital et un siège social. Puis, elle doit être inscrite au registre de commerce et obtenir une licence pour son activité. Une bonne agence fait également preuve de garantie financière et doit avoir une assurance pour couvrir sa responsabilité civile. Elle met aussi à disposition des clients les CGV ou Conditions Générales de Vente. Toutes ces informations sont souvent affichées dans son support de publicité. Autrement, il faut les chercher en bas de page de l’offre sur le site ou dans la section « Mentions légales ». Enfin, une agence professionnelle reste facilement joignable.
Un contrat qui détermine toutes les conditions du voyage
Au moment de la réservation, le voyagiste doit fournir un contrat à signer par les deux parties. Il doit contenir toutes les conditions du voyage, dont le prix, le paiement, les services offerts aux clients, le contact d’un responsable sur place, l’annulation et le remboursement. Ce document tient le voyageur informé sur le déroulement de son séjour. Il peut également être utile en cas de litige. Avant de signer ces papiers, il faut porter attention notamment sur les conditions générales de vente.
S’informer sur Internet
Si vous tapez le nom de l’agence sur Google, vous risquez de tomber sur un tas de commentaires des anciens clients. Ces derniers sont généralement des touristes qui ont déjà passé sur cette institution. Attention toutefois, car certains critiques sont venus des agences marketing pour rassurer les futurs clients ou les orienter vers le concurrent. Lorsque vous voyez des avis trop positifs ou trop négatifs sur l’agence en question ou ses offres, il faut bien analyser. Si dans le contenu du commentaire vous remarquez beaucoup de fautes de français, c’est aussi alarmant. Un dernier conseil, les fausses agences proposent souvent des offres trop alléchantes, alors méfiez-vous.