Vous savez que la Normandie ne se visite pas en un seul séjour, vous savez que cette destination parmi les meilleures en France comporte tant de lieux insolites, magnifiques, magiques et mystérieux qu’il vous faudra, avant même d’y être allé, programmer un autre voyage. Eh oui, il y a tellement à voir que ce serait dommage d’en délaisser, une partie. Tout est fascinant, passionnant, beau à couper le souffle. Faites-en le tour ! Mais par où commencer ?
Quelques lieux incontournables en Normandie
La Normandie est une région qui compte énormément de lieux qui méritent amplement la visite. Vous ne voudriez certainement pas en manquer quelques-uns. Vous pourriez débuter par la visite de Deauville et Trouville, pour la simple raison que ce sont les deux plus importantes et les plus renommées des stations balnéaires normandes. Les deux sont situées sur les deux rives de la Touques, mais sur la gauche, Deauville vous charmera avec ses palaces (eh oui!), ses majestueuses villas en bord de mer et son casino, une station chicissime en somme et à droite, Trouville est davantage destinée aux familles, calme et conviviale. Puis, il y a Honfleur et ses maisons à ardoise au Vieux Bassin, cela mérite le coup d’œil. De là à Merville, vous aurez sous les yeux le littoral du Calvados qui s’étire sur presque 50 kilomètres, de quoi combler vos envies de plages, de mer, d’échappées maritimes et d’activités nautiques. Sur terre, c’est une profusion de monuments d’une architecture devant laquelle vous baverez d’admiration… Mais votre visite de la Normandie ne serait jamais complète si vous ne faites pas une halte au mont Saint-Michel. Si ce n’est pas la première perle de la Normandie, ce doit être la seconde. En tout cas, ce village qui est aussi une abbaye se trouve dans un décor naturel des plus fabuleux, qui mue peu à peu au fil des heures, de la lumière et des marées, c’est envoûtant au possible ! Le Mont-Saint-Michel figure parmi les sites les plus célèbres et les plus fréquentés de France, puis classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour vraiment profiter de la visite et éviter la foule, levez-vous tôt le matin et si vous le pouvez, le lundi et alors, vous aurez une vue magnifique sur tout !
Caen et Bayeux vous séduiront
Dans la liste des villes à visiter pendant ce premier séjour en Normandie, il faudra sans faute intégrer Caen et Bayeux. Pourquoi Caen ? Parce que Caen est comme le produit d’un miracle, une espèce d’île située au confluent de l’Orne et de l’Odon. Visitez les deux abbayes (l’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames) et le château que Guillaume Le Conquérant y a fait construire, pour connaître un tant soit peu l’histoire des lieux. Passez un moment au Mémorial de Caen. Pour une petite parenthèse culturelle, direction le Musée des Beaux-Arts. Le quartier du Vaugueux est à ne pas manquer pour ses gentilles petites ruelles et ses sympathiques places, et pour encore plus de verdure, c’est au jardin des Plantes ou le Parc de la Colline aux oiseaux. Maintenant, cap sur Bayeux pour découvrir sa fameuse tapisserie. Son énorme taille en fait une curiosité hors normes, vous en perdrez la voix. Cette immense broderie classée au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO donne sa grandeur à Bayeux, prenez le temps de la contempler.
Camper dans le Calvados
Que diriez-vous de camper dans le Calvados ? La Normandie possède une offre hôtelière importante, comme vous pouvez en douter, mais le camping en Calvados est en phase avec l’esprit découverte et exploration. Puisque vos vacances sont dédiées à la visite de quelques villes et sites incontournables de Normandie, le camping est tout à fait adapté à la nature de votre voyage. Consultez ce site, https://www.campinglescapade.net/, pour voir toutes les activités, y compris la pêche ! Puis, il faut dire que louer une tente, une caravane, un mobil-home ou un camping-car est toujours plus original que de payer une chambre d’hôtel. C’est plus économique aussi et de ce fait, plus intéressant. Pour que votre séjour vous donne entière satisfaction, pensez à faire votre réservation d’emplacement plusieurs semaines à l’avance, voire 1 à 3 mois avant, si possible, notamment si vous prévoyez de venir en été.