Quand le printemps arrive, cela signifie qu’il sera bientôt temps de choisir une destination et de partir en vacances. À vos calculettes, il faut absolument établir une liste des éventuelles dépenses. Du déplacement à l’hébergement, il faut calculer au centime près. Mais comment financer les vacances quand notre salaire ne le permet pas ?
L’épargne anticipée : une option fiable
Outre son aspect ludique, les vacances sont surtout un réel investissement. Pour qu’elles soient réussies, les vacances doivent être planifiées à l’avance. L’épargne s’avère être la meilleure solution quand notre salaire ne nous permet pas de partir en vacances. Le principe est de mettre progressivement de l’argent de côté afin d’obtenir une somme plus importante. L’épargne peut se faire en quelques semaines, ou en quelques mois voire en quelques années. Tout dépend de vos revenus et de votre capacité à épargner de l’argent.
Recourir aux aides sociales
Pour aider les personnes ayant des difficultés financières à réaliser leurs rêves, l’état a conçu des mesures spéciales telles que l’AVF ou l’aide aux vacances familiales. L’AVF est une aide financière spécialement dédiée aux personnes ayant un revenu restreint. Le principe est que la CAF ou la Caisse d’allocations familiales finance à moitié vos vacances. Pour en bénéficier, vous devez avoir au moins un mineur à charge. L’inconvénient de l’AVF est que les allocataires doivent impérativement choisir les établissements labellisés par VACAF comme destination.
Contracter un prêt
Contracter un crédit pour financer les vacances semble incohérent. Pourtant, quand vous êtes saturé et surmené par le travail, une déconnexion totale s’impose. En France, il existe trois types de crédits :
– Le crédit personnel
– Le crédit renouvelable
– Le crédit affecté
Pour être bénéficiaire d’un prêt, vous devez fournir certains documents comme le justificatif d’identité et de domicile, les relevés bancaires et les bulletins de paie.