Les enfants français sont de grands voyageurs. Ces petits aventuriers partent à la découverte du monde avec ou sans leurs parents. Ils apprennent de leur périple international. Cependant, il y a quelques démarches et précautions pour que leur voyage soit un succès.
Obtenir un passeport pour le voyageur mineur, mais pas seulement
Depuis 2016, les enfants qui voyagent doivent avoir leur passeport. Quel que soit leur âge, ces petits vadrouilleurs ont à présenter ce document. La demande est réalisée au niveau de la mairie par l’un des parents ou le tuteur légal. Cette grande personne doit se munir d’une pièce d’identité. Un dossier de demande de passeport pour mineur inclut un acte de naissance. Ce dernier peut être commandé directement en ligne en cliquant ici. Parfois, les enfants ont aussi une carte d’identité. Des photos et un justificatif de domicile doivent aussi être joints. Si les adultes ont besoin d’un visa, les enfants doivent également l’obtenir. L’administration douanière est particulièrement à cheval sur les vaccinations. Les enfants qui partent à l’étranger doivent être en bonne santé et correctement protégés contre les pathologies courantes. Puis, il faut une assurance voyage couvrant les médicaments, l’hospitalisation ainsi que le rapatriement si le petit voyageur tombe malade.
Les conditions si l’enfant voyage avec ou sans les parents
L’autorisation de sortie du territoire a été établie. Ce document est obligatoire pour les mineurs qui voyagent sans leurs parents. Il faut au moins que la mère ou le père accompagne le petit pour exempter de cette obligation. Pour certaines destinations telles lala Russie, il faut que l’autre parent donne par écrit qu’il ou elle est d’accord sur le voyage de l’enfant. Pour l’Afrique du Sud, l’acte de naissance devrait figurer dans les papiers du jeune voyageur. Quoi qu’il en soit, il faut un document qui permet d’établir le lien de parenté entre l’enfant et l’adulte avec lequel il fait le voyage. Dans le cas des parents adoptifs ou d’un tuteur légal, il faudra présenter un justificatif avec une valeur juridique à cet effet.